Dentiste à Valenciennes: les méfaits des piercings oraux

- 1 September 2017

La pose d’un piercing oral n’est pas un geste anodin car l’effraction de l’organe sur lequel il sera posé peut causer l’apparition des microbes. Augmentant de 20%, les risques de fracture dentaire et aussi de diverses maladies gingivales, les piercings oraux doivent faire l’objet d’une pose suivant des règles d’hygiène très strictes. Le dentiste à Valenciennes s’attaque à la question la plus fréquemment posée concernant l’univers des piercings surtout oraux. En effet, lorsque vous vous faites percer les joues, la langue, les lèvres, l’amygdale, cela peut porter atteinte à votre faculté de mâcher, parler, voire avaler. Voici les explications du dentiste à Valenciennes Dr Laurent Dutto.

Dentiste à Valenciennes: les piercings oraux sont-ils dangereux pour les dents?

De prime abord, toutes perforations au niveau de la surface de la peau ou encore des tissus muqueuses sont toujours sources d’infection. Notamment, elles ouvrent une opportunité d’envergure à l’accumulation de bactéries de la surface de la peau et celles de la cavité buccale. Pour le cas des piercings aux lèvres, comme affirme le dentiste à Valenciennes, les risques sont beaucoup plus élevés. En fait, sachez que vos lèvres, vos joues sont à mi-chemin entre la surface de la peau et la cavité buccale.

Par ailleurs, et bien que la cavité buccale de l’homme abrite des millions de bactéries comme l’explique le dentiste à Valenciennes, il est à noter que cette partie de votre corps a la capacité prompte à guérir. De ce fait, elle n’est pas en réalité trop exposée au risque d’infection. Sauf, si le matériel dont on vous a percé n’est de type chirurgical, ou n’a pas été stérilisé.

Cependant, il existe un risque de contracter une infection telle que le tétanos, l’hépatite B ou C. Les matières de vos piercings peuvent entre autre augmenter les risques de caries dentaires ou encore l’ulcère buccal.

Quelles solutions à prendre ?

La meilleure solution est de ne pas en faire, et c’est ce que le dentiste à Valenciennes Dr Laurent Dutto conseille à ses patients qui songent à se faire percer au niveau de la bouche. Mais si l’envie vous hante profondément, il existe les solutions suivantes :

• Premièrement, vous devez vous assurer que vous avez effectué un bilan complet et approfondi de votre environnement bucco-dentaire. Cela a pour effet d’éviter les mauvaises surprises. Cela a également pour effet d’évaluer votre hygiène bucco-dentaire. Vous pourrez surement réaliser cette étape chez votre dentiste traitant. Comme le Dr Laurent Dutto le précise, si vous n’avez pas d’hygiène dentaire de qualité, n’optez jamais pour un piercing oral. Cela vous exposera aux divers risques d’infections.
  • Assurez-vous que votre environnement buccal reste toujours propre une fois que vous avez fini votre piercing. Et ce, spécifiquement après les heures de repas.
  • Demandez à votre dentiste de vous fournir l’antiseptique adéquat que vous aurez besoin.
  • Oubliez le tabac et alcool jusqu’à ce que la guérison soit à terme.
  • Adoptez une habitude saine comme le fait de fixer une visite fréquente chez votre dentiste à Valenciennes.

Contactez le dentiste à Valenciennes

Le dentiste à Valenciennes Dr Laurent Dutto déconseille les jeunes de ne pas se faire percer la langue. Oui, il est fort probable que vous ayez des problèmes dentaires car ils peuvent ruiner la santé de vos dents. Si tel est le cas, n’hésitez pas à contacter le cabinet dentaire à Valenciennes. Ici.