Dentiste à Valenciennes : Les rince-bouche : dangereux pour la santé?

Dentiste à Valenciennes : Les rince-bouche : dangereux pour la santé?

- 17 July 2017

Appelé également bain de bouche, un rince-bouche est un produit liquide utilisé pour améliorer l’hygiène bucco-dentaire. C’est un complément au brossage des dents et à l’utilisation de la soie dentaire. Mais l’utilisation de cette solution liquide serait-elle dangereuse pour la santé ? Le Dr Laurent Dutto, dentiste à Valenciennes vous livre quelques conseils pour en tirer les meilleurs avantages.

Les rince-bouche font disparaître la mauvaise haleine

Le dentiste à Valenciennes a bien précisé que ce n’est pas exactement tous les rince-bouches qui sont nuisibles à la santé, mais juste certains. En effet, les rince-bouche tuent toutes les bactéries en ne faisant aucune distinction entre les bonnes bactéries et les mauvaises qui vivent dans la bouche. Et en tuant les bactéries nécessaires, les mauvaises reviennent à un rythme accru, ce qui rend le problème de la mauvaise haleine encore pire.

En fait, le rince-bouche tue le microbiome oral qui est une partie d’un microbiome intestinal sain. Ce dernier qui a en effet un rôle important dans le processus de digestion ainsi que le bien-être de l’homme. En outre, l’alcool qui est fort présent dans les bains de bouche provoque un dessèchement de la bouche, accentuant ainsi les mauvaises haleines. Qui dit bouche sèche dit pas de salive, et sans la salive, les mauvaises bactéries vont surgir et encouragent la prolifération des halitoses. D’autre part, le dessèchement de la bouche vous expose au risque du cancer de la bouche. La meilleure façon d’avoir une haleine fraîche et agréable est de se brosser les dents.  Aussi, se brosser également la langue au moins une fois par jour et utiliser des soies dentaires. Apparemment, si vous faites partie des personnes qui ont l’habitude d’utiliser les rince-bouches, il y a quelques produits que le Dr Dutto vous conseille. Choisissez ceux qui sont dépourvus des ingrédients suivants :

  • alcool
  • le dioxyde de chlore
  • chlorhexidine
  • cocoamidopropylbétaïne
  • parabènes
  • poloxamère 407
  • formaldéhyde
  • saccharine

Les bains de bouche conseillés:

Aesop rince-bouche

Rince-bouche d’une qualité supérieure et sans alcool de la ligne de soins de la peau australienne. Aesop a opté pour une combinaison de saveur agréable comme : bourgeon de clou de girofle, anis et menthe verte.

TheraBreath Oral Rinse

Le dentiste qui a conçu ce rince-bouche a opté pour l’utilisation d’OXYD-8, une forme brevetée de CIO2 en tant qu’agent d’oxygénation. Composé de menthe poivrée, une substance qui tue les germes pour rafraîchir l’haleine. L’utilisation excessive de celui-ci n’est pas conseillée.

Le rince-bouche naturel contre la gingivite

Ce rince-bouche est spécialement conçu pour les gencives sensibles avec une tendance à saigner. Le Dr Laurent Dutto utilise ce genre de rince-bouche pour aider ses patients à avoir une santé bucco-dentaire assurée. Contenant 20 % d’aloe vera, combiné avec de l’échinacée, calendula, et une touche de cannelle, ce rince-bouche apaisera les gencives douloureuses rapidement. Très conseillé.