Orthodontie à Valenciennes : les soins d’urgence orthodontiques

- 15 May 2017

Bien que les urgences en orthodontie  soient relativement rares, il est cependant préconisé de faire appel immédiatement au soin en orthodontie à Valenciennes une fois qu’elles se manifestent. En occurrence, les problèmes mineurs en orthodontie sont souvent réparables par vous-même, ou peuvent attendre votre prochain rendez-vous chez le cabinet de votre orthodontiste. Voici quelques directives pour vous aider à comprendre la différence entre une urgence orthodontique et un problème mineur.

Urgence d’orthodontie à Valenciennes

Les urgences orthodontiques sont souvent caractérisées par les blessures aiguës et directes à votre bouche, à vos mâchoires ou encore à vos dents. De ce fait, lorsque vous percevez une anomalie de ce genre, il convient de consulter dans la minute qui vienne un dentiste voire orthodontiste. Il est fort probable que vous subissez une analyse radiographique afin de déterminer l’étendue de votre blessure. Si la blessure est menue, votre orthodontiste appliquera un pansement pour guérir votre blessure. Si jamais l’appareil orthodontique est endommagé, quelques ajustements ou éventuellement un remplacement seront effectués. Et ce, selon l’étendue de votre blessure.

–          Dents Infectées

Il est également possible que les dents soient infectées suite aux divers traitements qui peuvent être liés ou non à l’orthodontie. Si vous ressentez une douleur, une infection, voire un gonflement autour d’une ou plusieurs dents, car c’est en effet possible, faites tout de suite appel à une intervention professionnelle en orthodontie à Valenciennes.

Problèmes mineurs d’orthodontie

Comme annoncé ci-haut que les urgences orthodontiques sont rares, les problèmes mineurs sont par contre fréquents. Voici quelques exemples de problèmes mineurs d’orthodontie présentés par le service orthodontie à Valenciennes. Il est à savoir que si vous n’arrivez pas à attendre votre prochaine visite chez votre orthodontiste pour les réparer, il sera possible de les réparer par vous-même. Ils sont donc :

• Fil qui pique
  • Support desserré
  • Élastique qui se défait
  • Fil qui se défait
  • Headgear qui ne correspond pas
  • Élastique perdu ou cassé
  • Douleur générale

Les raisons

L’un des problèmes cités ci-haut peut se produire en raison d’une utilisation normale, d’un décalage ou encore de l’usure de vos appareils. Le fait de manger des aliments trop durs et collants peut causer et exacerber ces problèmes. Il est à noter qu’aucune de ces questions n’est une urgence, à moins qu’elles ne soient accompagnées d’une douleur et/ou d’une blessure aiguë et prolongée.

Solutions rapides

Pour y remédier promptement à ces ennuis, couvrir un support libre ou un fil avec de la pâte spécialement conçue à cet effet est une solution efficace pour atténuer les éventuels inconvénients jusqu’à votre prochaine visite. Les élastiques en poupe ou en saillie peuvent être déplacés à l’aide d’un coton-tige, d’un coupe-ongle ou encore avec une pincette. Assurez-vous que les outils que vous utilisez sont tous stérilisés. Et pour le bout des fils coupés, il faut les couvrir également des petites boules de cires. Par ailleurs, les soins en orthodontie à Valenciennes vous proposent des matériels à la pointe de la perfection pour éviter ces genres de problèmes.

Contactez votre orthodontiste à Valenciennes

En cas de doute, contactez vite Le Dr Laurent Dutto pour avoir des soins d’urgence en orthodontie à Valenciennes. Il vous suffit de remplir le formulaire de contact et le tour est joué, et ce, gratuitement. Ici