Le cabinet dentaire du Dr. Dutto sera fermé du samedi 1er jusqu'au lundi 24 août.

Orthodontie par aligneurs invisibles

Le Docteur Dutto, chirurgien dentiste à Valenciennes, pratique des traitements orthodontiques pour adultes à l’aide d’aligneurs dentaires invisibles, sorte de gouttières transparentes qui permettent de réaligner les dents.

Si vous vous demandez ce que c’est, comment ça marche, quelle est la durée d’un traitement, quels sont les résultats obtenus et s’ils peuvent être maintenus dans le temps, le Dr. Dutto pourra vous renseigner et vous donner aussi des réponses à d’autres questions: Est-ce un traitement douloureux ? Est-ce un traitement efficace et durable ? Bagues ou appareil dentaire invisible: qu'est-ce qui est le mieux pour vous ?

Je découvre l'orthodontie invisible pour adulte
Dr. Laurent Dutto

Aligneurs orthodontiques invisibles : qu’est-ce que c’est ?

Ce traitement est destiné à aligner les dents sans recourir aux bagues dentaires, la méthode traditionnelle. Il consiste à porter une série de gouttières en plastique transparent fabriquées sur les modèles de vos dents. Ce sont donc des aligneurs dentaires invisibles des personnes qui vous entourent. Portés successivement, ces aligneurs remettent progressivement vos dents en bonne position et les alignent en douceur.

invisalign

Avant de vous lancer, plusieurs points sont à vérifier :

  • Votre dentition relève bien de ce traitement par gouttières invisibles. En effet, certains problèmes ne peuvent pas être traités avec ces gouttières.
  • L’orthodontiste que vous avez choisi a été formé pour cette technique qu’il maîtrise parfaitement.
  • Vous n’êtes pas allergique au matériau utilisé dans la fabrication de cet appareil dentaire (Polythéréphtalate d’éthyléne).

Ce traitement possède de nombreux avantages :

  1. Il est esthétique. Les gouttières sont invisibles : vous ne souffrez donc pas du regard qui peut être posé sur des bagues métalliques.
  2. Il est plus confortable. À l’inverse de la méthode traditionnelle avec des bagues dentaires, qui demande une visite mensuelle, le suivi d’un appareil dentaire invisible pour adulte est réduit à une consultation de contrôle tous les deux ou trois mois.
  3. Il est facile à mettre en œuvre. Il ne blesse pas l’intérieur de votre bouche, car les gouttières sont en plastique et n’accrochent pas les joues ni les lèvres contrairement aux appareils traditionnels.
  4. Il suffit d’être rigoureux et de porter votre gouttière pendant 22 heures par jour pour observer des résultats rapidement. Vous pouvez même avoir une idée de ceux-ci en avant-première grâce à la technologie 3D utilisée pour créer les aligneurs.
  5. Il est amovible. Vous pouvez ôter vos aligneurs pour boire et manger.

La pose d’une gouttière invisible : comment ça se passe ?

Trois étapes seulement sont nécessaires à la mise en place d’un traitement par gouttières invisibles :

processus invisalign
  1. La première est la fabrication des aligneurs. Elle relève d’une technologie de pointe qui permet la fabrication de la série d’aligneurs devant s’adapter parfaitement à votre dentition au fur et à mesure de son réalignement. Votre praticien va réunir des empreintes de vos dents, une radiographie et des photos qu’il envoie à un laboratoire de Salon-de-Provence où un orthodontiste spécialisé va déterminer le nombre d’aligneurs nécessaires. Ces gouttières sont donc créées sur-mesure et vont vous accompagner tout au long du réalignement de vos dents.
  2. Le traitement en lui-même constitue la deuxième étape. Vous devrez porter les gouttières en suivant un ordre précis. Chacune doit être portée trois semaines. Elles vont progressivement déplacer vos dents par micro-mouvements.
  3. La troisième étape consiste à porter une contention après le traitement par aligneurs. Cette contention permet de stabiliser les résultats que vous avez obtenus et évite que vos dents ne se décalent de nouveau.

La première étape se déroule assez rapidement: quatre semaines après votre visite chez votre praticien, vous pouvez mettre en bouche votre première gouttière. La durée de la deuxième étape dépend dépend du nombre d’aligneurs que vous allez devoir porter. La troisième étape ne demande qu’une visite chez votre praticien.
En ce qui concerne la durée totale du traitement, cette technique ne diffère pas des autres sur ce point, même si elle peut parfois se révéler légèrement plus rapide, elle dépend de la gravité de l’encombrement dentaire initial. Quoi qu’il en soit, comptez entre 6 mois pour une petite correction et 24 mois pour un traitement plus conséquent.

Combien ça coûte ?

Lors de la première consultation, le Dr Dutto vous donnera une fourchette de prix variant de 2500 à 5500€.
Après un diagnostic facturé 200€, comprenant notamment des empreintes, des photos et l’intervention d’un laboratoire et d’un orthodontiste spécialisés, le nombre d’aligneurs nécessaire au réalignement de vos dents sera déterminé, et un devis très précis vous sera donné.

Comme tous les traitements orthodontiques, les traitements orthodontiques pas aligneurs sont en partie pris en charge par la sécurité sociale pour les enfants de moins de 16 ans. Après cet âge, le traitement n'est plus remboursé. Sachez cependant qu’une prise en charge partielle est possible par de nombreuses mutuelles.

Foire aux questions

Est-ce un traitement douloureux ?
Tout va dépendre de la sensibilité du patient. Cependant, le traitement par aligneurs invisibles est un traitement plus doux que les traitements conventionnels et les douleurs qu’il peut provoquer sont très largement supportables.

Est-ce un traitement efficace et durable ?
Si vous respectez rigoureusement les consignes de votre praticien, le port d’aligneurs est un traitement efficace. Pour être sûr de le rendre durable, n’oubliez pas la dernière étape de contention.

Bagues ou aligneurs invisibles : qu'est-ce qui est le mieux ?
Tout dépend de la gravité des malpositions de votre dentition. Le seul à même de vous conseiller est votre praticien.