19 conseils pour garder une bonne hygiène dentaire pendant Covid-19

Le Docteur Dutto est chirurgien-dentiste à Valenciennes et vous informe sur les gestes dentaires simples à suivre pour ralentir la propagation du coronavirus pendant le confinement.

Je découvre les conseils dentaires du Dr. Dutto
Dr. Laurent Dutto

Alors que la pandémie de coronavirus oblige la population à rester confinée chez elle, il n'est pas toujours simple d'obtenir un rendez-vous chez le dentiste. La plupart des cabinets de dentiste fonctionnent au ralenti et les examens dentaires de routine sont annulés. Les professionnels du secteur ne reçoivent que les patients dont les cas sont les plus urgents et de nombreux traitements en cours sont susceptibles d'être interrompus. Toutefois, il est possible de garder une bonne hygiène dentaire tout en respectant le confinement général. C'est important car une bonne hygiène dentaire permet de maintenir notre santé générale dans de bonnes conditions. En effet, des maladies des gencives et des dents peuvent provoquer la propagation de bactéries au sein de tout l'organisme et l'apparition notamment de maladies graves telles que le diabète et les pathologies respiratoires et cardiaques. Plusieurs études ont ainsi démontré que la gingivite (inflammation des gencives) affectait la santé générale. Or, dans le cas du coronavirus, on sait maintenant qu'un système immunitaire affaibli favorise les complications graves en cas de contagion.

Néanmoins, si vous ressentez une gêne dentaire, contactez votre dentiste au plus vite pour obtenir les indications nécessaires. Si vous avez une douleur de dent, une inflammation évidente, une augmentation du volume de votre visage, une fracture de dent , une dysfonction fonctionnelle de la mâchoire due à un traumatisme, dans ce cas, rendez-vous en urgence à un centre dentaire.

Voici 19 conseils pour vous aider à garder une hygiène dentaire optimale pendant Covid-19.

1. Brossez-vous les dents pendant deux minutes minimum, après chaque repas et ce, avec un dentifrice au fluor.

brosser dents

Une personne avec une bonne hygiène dentaire devra se laver les dents au moins deux fois par jour, après les repas. Si le patient a des caries ou des dents artificielles, il est recommandé de se laver les dents trois à quatre fois par jour. Utilisez une brosse à dents dont les poils sont souples afin d'éviter toute blessure aux gencives et à l'émail de vos dents. Vous pouvez contacter votre dentiste pour savoir quelle brosse à dents est adaptée à votre dentition. Il vous est également loisible d'utiliser une brosse à dents électrique, mais dans ce cas, il faudra veiller à en changer régulièrement l'extrémité. Une brosse à dent traditionnelle doit par contre être changée tous les trois mois. A la fin d'une maladie, il faut vous débarrasser de votre brosse à dents car des microbes et des bactéries peuvent avoir trouvé refuge parmi les poils.
  2. Le meilleur moment pour se brosser les dents est le soir. Cela doit être la dernière chose à laquelle vous procédez avant le coucher. Si vous oubliez ou si vous ne pouvez pas vous brosser les dents durant la journée, il est primordial de le faire avant d'aller au lit. En effet, pendant la nuit, la production de salive est moindre. Or, celle-ci contient des enzymes qui stimulent la protection de nos dents face aux bactéries. Par conséquent, si vous oubliez de vous laver les dents le soir, les bactéries s'en donneront à cœur joie, ce qui provoquera l'apparition de caries.
  3. Pensez à réduire la quantité et la fréquence de votre consommation de sucre. Dans votre bouche, les bactéries vont convertir le sucre en acides qui s'attaqueront à l'émail de vos dents. Une alimentation riche en sucres libres (à savoir les sucres ajoutés par le fabricant, le cuisinier ou le consommateur) entraîne des caries, des douleurs ainsi que la chute ou l'infection des dents.
  4. Ne consommez du sucre qu'aux repas. Cela réduira le temps pendant lequel vos dents sont ciblées par cette substance. Outre le sucre, les dentistes conseillent d'éviter les aliments qui collent aux dents et aux gencives. Les aliments et boissons acides et les aliments pauvres d'un point de vue nutritif doivent aussi être évités. Enfin, des aliments trop grands peuvent endommager l'articulation de vos mâchoires.
  5. Ne mangez pas continuellement durant la journée. Veillez à ne manger que maximum quatre fois par jour et à éviter les grignotages. Le grignotage entre les repas favorise l'apparition de caries. Lorsque vous mangez à un rythme normal, cela permet au pH de votre bouche de se rééquilibrer.
  6. Utilisez du fil dentaire pour nettoyer les espaces entre vos dents.

fil dentaire

L'usage de la brosse à dents ne permet d'éliminer que la moitié de la plaque dentaire de votre bouche. Le fil dentaire permet d'accéder aux parties entre les dents et sous les gencives où s'accumule la plaque dentaire. Il permet d'aboutir à une élimination de celle-ci à hauteur de 70%. La plaque dentaire bactérienne est une pellicule blanchâtre qui se dépose sur la surface des dents. Elle contient des protéines salivaires, du sucre et des acides ainsi que des sécrétions de toxines.
  7. Si l'usage du fil dentaire vous pose des soucis, vous pouvez utiliser une brosse à dents ou une brossette interdentaire. Veillez à changer votre brosse à dents ou votre brossette interdentaire tous les dix jours.
  8. Utiliser un bain de bouche quotidiennement permet d'éliminer les bactéries de votre cavité buccale et de garder une haleine fraîche. Toutefois, toutes les personnes ne devront pas y recourir. L'emploi d'un bain de bouche concerne avant tout les patients qui ont des problèmes tels que la parodontite ou infection des gencives ou encore la gingivite ou inflammation des gencives. Un bain de bouche peut être réalisé le matin et le soir, après le brossage et le nettoyage interdentaire. Le recours au bain de bouche devra toutefois faire l'objet d'une prescription du dentiste.
  9. Si pour une quelconque raison, vous ne pouvez pas utiliser une brosse à dents, vous pourrez avoir recours à un chewing-gum sans sucre. Mastiquer un chewing-gum sans sucre aide à produire de la salive et à neutraliser les acides de la plaque dentaire de votre bouche.
  10. Ne partagez en aucun cas votre brosse à dent avec une autre personne. N'utilisez pas non plus la brosse à dents d'autrui si vous ne possédez pas la vôtre. En effet, de nombreuses bactéries sont présentes entre les poils d'une brosse à dents. Celles-ci constituent un risque pour vos dents et vos gencives. Par ailleurs, utiliser la brosse à dents d'une autre personne peut faire en sorte que vous soyez exposé à une maladie qui se transmet par voie orale ou buccale.
  11. Consommez de l'eau et évitez toute boisson à haute teneur en sucre. Pensez à rincer votre bouche avec un verre d'eau après le repas ou après avoir consommé une boisson.
  12. Lavez-vous les mains pendant au moins 40 secondes avant de vous brosser les dents.

laver mains

Un lavage des mains systématique avant le brossage des dents vous permettra d'éviter une quelconque transmission de bactéries vers votre bouche. Ce conseil est bien entendu applicable à l'usage de fil dentaire.
  13. Si vous êtes fumeur, pensez à arrêter de fumer ou à réduire drastiquement votre consommation de tabac. Le tabac provoque une mauvaise haleine, des maux de gorge continus et des infections buccales. Le tabagisme est également responsable d'un déchaussement des dents et de maladies des gencives pouvant occasionner une perte de dent. Il peut également retarder la guérison lors de chirurgies buccales, réduire l'efficacité de certains traitements ou encore provoquer une tumeur de la bouche, de la langue ou de la gorge.
  14. Veillez à bien laver votre brosse à dents après chaque brossage. Votre brosse à dents doit être en de bonnes conditions. De préférence, elle doit être pourvue d'un capuchon protecteur. Lorsque vous avez fini de l'utiliser, il est nécessaire de bien la laver et d'ensuite éliminer l'excès d'eau. Avant de remettre le capuchon, faites la sécher en position verticale. Évitez tout contact entre votre brosse à dents et celle d'autres personnes.
  15. Vous pouvez également employer un nettoyeur de langue ou gratte-langue, personnel bien entendu. Grâce à un gratte-langue, vous pourrez anéantir la mauvaise haleine, éliminer les bactéries buccales, recouvrer le goût des aliments et renforcer vos défenses immunitaires.
  16. S'il vous est impossible de vous brosser les dents pendant la journée, consommez des aliments qui favorisent l'auto-nettoyage grâce à la mastication tels que la pomme.

pomme

Consommez également des fruits et des légumes. La consistance des aliments est essentielle pour le nettoyage des dents. En effet, d'une part, des aliments relativement durs vous aideront à nettoyer vos dents lors de la mastication. D'autre part, tout comme les mouvements de la langue ou la parole, une mastication plus longue des aliments permet d'augmenter la production de salive. La salive est fondamentale pour le nettoyage des dents.
  17. Évitez de manger en partageant vos couverts ou votre verre avec d'autres personnes. Si vous utilisez les couverts d'autrui, vous êtes susceptible d'être en contact avec ses microbes.
  18. Ne goûtez pas la nourriture avec la même cuillière avec laquelle vous alimentez des enfants ou des personnes âgées. En effet, la transmission bactérienne est très fréquente lorsque l'on goûte un plat avec le même couvert de la personne que l'on alimente. Les parents doivent aussi éviter de mettre la tétine du bébé dans leur bouche afin de la nettoyer.
  19. Pratiquez des exercices de respiration pour vous relaxer. Les temps de tension actuels sont propices au développement de bruxisme chez certains patients. Ces grincements de dents endommagent l’émail et peuvent conduire à une fracture de la dent. Le confinement n’aidant pas, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté en ne prenant aucun risque pour son sourire ! Sans compter sur les effets bénéfiques de la méditation qui pourront vous aider à traverser cette crise.